Histoire de la création de notre association

flyer de l'Association Vaudoise des Métiers d'Art

L’Association s’est créée le 5 juillet 2016. Comme pour toutes les associations, beaucoup de démarches ont précédé cette naissance.

En France, depuis 2002, divers mouvements mettent en avant la promotion des métiers d’art. Nous lancer dans cette aventure a été une décision longuement murie. En particuliers, le temps qu’il faudrait investir bénévolement nous préoccupait.

Fin 2015, l’Association Genevoise des Métiers d’Art s’est constituée et nous donne l’impulsion pour nous lancer.

Nos voisins de Franche-Comté ont publié un petit livret pour les JEMA 2016. Il ressort de ce livret que cette manifestation est organisée par diverses associations professionnelles, non professionnelles et de représentants de la région. Cette manière de concevoir les JEMA nous paraissait intéressante car représentative du terrain, mettant en valeur des artisans et professionnels de tous niveaux, certains avec une accréditation d’Etat, d’autre pas. Ainsi, la parole était rendue aux professionnels et à leur savoir-faire. Cette perspective d’empowerment nous a motivé à créer notre association dans cet état d’esprit. Pour nous, il s’agit de se réunir, pour être une force capable de faire entendre notre savoir-faire, de partager une éthique, nos préoccupations relatives à la qualité de notre travail et à sa reconnaissance, de promouvoir des espaces de communication, de faire valoir des compétences locales et de pérenniser nos métiers à travers des formations.

Constituée d’un comité de quatre personnes représentant différents métiers, l’Association compte à ce jour une trentaine de membres, chiffre qui est en augmentation constante. Notre activité actuelle se concentre sur le partage d’informations et l’organisation de conférences. A cet égard, nous développons actuellement la création de plateformes virtuelles de publication et collaborons avec le canton de Vaud pour l’organisation des JEMA 2018.